Music Factory Pedago

PÉDAGOGIE, BUSINESS, MARKETING,
Une vision claire et sans appel de ce que doit être un bon professeur de musiques actuelles.

Évoquer les Relations Humaines, la Communication (Verbale/Non-Verbale), le Marketing Direct, l’Expérience Client n’est pas chose courante dans les formations liées à l’enseignement musical.

Il s’agit pourtant là de sujets majeurs quand on sait l’évolution à laquelle doit faire face le professeur de musiques actuelles aujourd’hui.

L’évolution naturelle des besoins et des attentes de notre société en matière de consommation concerne pleinement le métier d’enseignant musical. Si les lois théoriques de la musique restent toujours les mêmes, les méthodes d’apprentissages et les attentes des élèves, elles, ont largement évolué. Notamment avec l’avènement d’Internet et la mise à disposition de contenu pédagogique.

Si les techniques d’enseignement de l’instrument n’ont guère évoluées ou très peu, la façon de les enseigner, a elle beaucoup changé. Le challenge du professeur sera d’arriver à trouver l’équilibre entre rigueur de la pratique et exigences des élèves, autrement dit il est bien question de relation client.

Comment faire coïncider ainsi une pratique qui s’inscrit sur le long terme avec des attentes qui sont aujourd’hui synonymes de résultats immédiats?

Présentation

Les formations abordent bien les aspects techniques, pédagogiques et organisationnels d’un cours de musique mais aussi et surtout les aspects environnants (relations humaines, facteurs sociaux et sociétaux, notions économiques et commerciales, communication, etc.).

Si ce qui caractérise un professeur d’instrument est sa capacité à maitriser celui-ci, ce sont souvent les à-côtés qui font sa force ou sa faiblesse. Sa capacité à comprendre, à analyser ou à anticiper une situation, à proposer un service répondant parfaitement aux besoins de l’élève.

Un bon professeur aujourd’hui doit être capable de proposer une pédagogie innovante, entièrement modulable et personnalisable à souhait. Il doit être capable de se vendre, peut-être de gérer lui-même une comptabilité s’il exerce de manière indépendante. Il doit disposer d’une bonne faculté d’écoute et de dialogue, être toujours souriant et positif.

Un bon professeur se doit d’être bon musicien mais un bon musicien ne fait pas forcément un bon professeur.

L’enjeu est donc d’apporter au futur professeur, au travers d’une analyse et d’une réflexion précise, des outils pédagogiques et des techniques simples mais efficaces.

Objectifs

  • Offrir aux structures d’enseignement musical professionnel l’opportunité de renforcer leur offre pédagogique.
  • Proposer aux musiciens indépendants une thématique concrète et actuelle.
  • Sensibiliser les musiciens indépendants à ce qu’est le métier de professeur des musiques actuelles aujourd’hui.
  • Permettre aux étudiants d’appréhender cette nouvelle activité professionnelle avec confiance et réalisme.

Contenu

Les thèmes proposés en conférence sont les suivants :

  • Pédagogie et organisation d’un cours en Musiques Actuelles.
  • La Relation Humaine Professeur/Élève.
  • Cours de musique – Marketing Direct et valorisation de l’offre – Planification, organisation et développement de Projet.

Mise en oeuvre

Toutes ces formations sont présentées sous forme de conférence et sont agrémentées d’exercices, de jeu de rôle, de mise en situation, etc…
  
Ces modules s’adressent à tous les élèves susceptibles de donner des cours par la suite, quel que soit le domaine enseigné (instrument, chant, etc…)

  • Conférence de groupe, tout instrument confondu (y compris les chanteurs).
  • Nombre illimité de participant.
  • Support : PowerPoint ou Papier.

« C’est le fruit de toutes ces années de rencontres, de réflexions et d’analyses, qui m’amène aujourd’hui, à pouvoir intervenir auprès de musiciens et leur transmettre une vision professionnelle et engagée de l’enseignement des musiques actuelles. »

Jérémie GRANDHAYE